Le Domaine d’Avallon

Ecosite & Centre de retraites

Situé en Savoie, à une heure et demie de Genève et de Lyon, isolé dans une vallée alpestre à 800 m d’altitude, le domaine d’Avallon abrite l’Ecosite et centre de retraites bouddhiste Shangpa Karma Ling. Entouré de 60 hectares de forêts dans un haut lieu spirituel et historique, c’est un espace magnifique et sauvage, idéal pour la contemplation dans le silence, la solitude et la simplicité.

Un haut lieu spirituel & historique

Un haut lieu spirituel & historique

Une tradition vivante

Une tradition vivante

Shangpa Karma Ling est un centre d’études et de pratiques bouddhistes enraciné dans la tradition Shangpa Kagyü, l’une des huit lignées majeures du bouddhisme tibétain. Il est aujourd’hui affilié à la Fondation Shangpa Rimé Internationale et à la Congrégation Da-Shang Rimé, garantes de la transmission authentique des enseignements.

Une Chartreuse devenue centre de retraite

Une Chartreuse devenue centre de retraite

Le lieu est porteur d’une longue histoire spirituelle : au XIIe siècle, les moines Chartreux y fondent la Chartreuse de Saint-Hugon, qu’ils occupent jusqu’à la Révolution française.

En 1979, un petit groupe de pratiquants bouddhistes acquiert l’ancien monastère pour le restaurer et l’offrir au grand maître tibétain Kalou Rinpoché. Ce dernier consacre l’endroit et lui donne le nom de « Karma Chédroup Tcheu Ling ». Il en confie la direction spirituelle à son principal disciple en Occident, Lama Denys.

Le lieu devient rapidement un centre de rayonnement du Dharma en France. Le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, y vient donner des enseignements en 1993 et en 1997.

Un lieu dédié à la contemplation

Depuis sa fondation, Shangpa Karma Ling organise des enseignements, séminaires, retraites et accueille des rencontres interreligieuses sous l’impulsion de Lama Denys.

Dès 1984, deux centres de retraite traditionnelle de trois ans dite de “Losum Chosum” voient le jour : Naro Ling et Nigou Ling. Huit retraites longues y ont été menées, la plus récente vient de s’achever et a été célébrée les 10 et 11 mai 2025.

De 2006 à 2024, le centre fonctionne en deux temps : une période d’enseignements d’avril à novembre, suivie d’une période de retraite de décembre à mars.

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017, un incendie endommage le bâtiment principal de la Chartreuse. Grâce à une large mobilisation, le lieu reprend ses activités dès 2018. Aujourd’hui, des travaux de rénovation d’envergure ont débuté pour restaurer pleinement ce site exceptionnel.

Denys-Rinpoche-Pierre-Rabhi-Oasis-Domaine-Avallon-Karma-Ling
Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature

Un lieu intégrant spiritualité & écologie

En 2000, le centre de retraites achète 60 hectares de forêts  autour de l’ancienne Chartreuse et des différentes habitations, centres de retraites et chalets, donnant naissance à l’Ecosite “domaine d’Avallon”. Le domaine est alors rattaché au réseau d’éco-lieux de la Coopérative Oasis et parrainé par Pierre Rhabi, agrobiologiste et humaniste de renom, ainsi que par Edgar Morin.

Le lieu a également une vocation pédagogique, accueillant régulièrement des camps de jeunes Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature.

Shangpa Karma Ling aujourd’hui

Silence, solitude, simplicité

Après une pause d’un an, Shangpa Karma Ling a revourt ses portes à l’été 2025. Fidèle à sa vocation, le lieu se consacrera de nouveau à l’accueil de retraites, d’études et de pratiques spirituelles, dans un cadre naturel préservé, propice au ressourcement.

Des retraites guidées ou individuelles, de durées variables (courtes, moyennes ou longues), seront proposées à toutes celles et ceux en quête de silence, de simplicité et de profondeur.

Une organisation en trois pôles

Shangpa Karma Ling fait partie intégrante de la Communauté Rimé, qui repose sur trois piliers complémentaires :

  • La Fondation Shangpa Rimé Internationale, garante de l’autorité spirituelle de la lignée Shangpa Kagyü. Elle veille à la transmission fidèle de la tradition, à la préservation des enseignements, et à la gestion des droits intellectuels associés.
  • La Congrégation Da-Shang Rimé, qui assure la diffusion de l’enseignement à travers un réseau de pratiquants et d’enseignants, notamment via une plateforme en ligne.
  • La Coopérative “Institut Shangpa Karma Ling”, responsable de la gestion du centre de retraites et de son écosite d’accueil, le Domaine d’Avallon.

Une coopérative au cœur du projet

Créée en mars 2025, la coopérative est constituée d’un conseil d’administration de 12 membres. Sa mission est de faire vivre ce lieu unique en réunissant tous les acteurs – résidents, bénévoles, partenaires – autour d’un projet collectif à la fois spirituel, culturel, écologique, éducatif… mais aussi humainement et socialement engagé.

Elle prend en charge :

  • L’accueil, l’hébergement et la restauration,
  • L’organisation des retraites, séminaires et événements,
  • Le suivi des travaux de rénovation du site.

Les premiers chantiers ont débuté début 2025, avec la remise en état des réseaux et la rénovation de la Maison de la Sagesse. La rénovation des hébergements et de la Chartreuse est prévue dans la continuité.

Un appel aux bonnes volontés

Faire vivre la coopérative

Dans ce nouveau souffle donné au centre de retraite, chacun est invité à s’impliquer activement dans sa dynamique et sa vie collective. C’est grâce à cette implication que la coopérative pourra retrouver un nouveau souffle et perdurer, offrant à chacun un espace pour étudier et pratiquer la pleine présence et les enseignements du Bouddha.

Toute personne ou structure (association, entreprise…) motivée par ce projet peut devenir sociétaire et contribuer à cette aventure collective.

Prendre contact

Devenir bénévole

Offrir un peu de temps, de présence ou de savoir-faire, c’est déjà contribuer à la vie du lieu. Dans l’esprit du don et de la coopération, chacun peut soutenir selon ses élans et ses possibilités.

Découvrir comment aider