Héritage spirituel

Lignée Shangpa Kagyü

Depuis 1979, la direction spirituelle de Shangpa Karma Ling est assurée par Denys Rinpoché, disciple du grand maître tibétain Kalu Rinpoché. Tous deux sont porteurs de la lignée Shangpa Kagyü, une tradition yogique du bouddhisme tibétain dont les origines remontent au Xe siècle.

La lignée Shangpa Kagyü

Une tradition transmise de maître à disciple

Le fondateur tibétain de l’école Shangpa s’appelle Kyoungpo Neldjor. Il naquit probablement en 984 au centre du Tibet. On lui connaît de nombreux maîtres mais,  parmi eux, il y eut deux femmes extraordinaires qui avaient atteint le parfait éveil : Nigouma et Sukhasiddhi.

La lignée Shangpa est souvent citée comme étant la « lignée secrète », car Nigouma donna comme instruction à Kyoungpo Neldjor de ne transmettre les enseignements qu’à un seul disciple pendant les sept premières générations. Ces sept premiers maîtres sont connus comme les Sept Grands Joyaux de la tradition Shangpa.

Au XIXe siècle, le grand maître Jamgön Kongtrul rassembla les transmissions toujours vivantes et assura  leur continuité par des écrits majeurs et en lançant, avec d’autres grands maîtres, l’important mouvement Rimé (littéralement “non sectaire” ou “unité dans la diversité”). Ce mouvement favorisa un grand renouveau spirituel.

Au XXe siècle, ce fut Vajradhara Kalu Rinpoché (Kalu Rangjung Künkhyab), l’un des plus grands yogis tibétains du XXe siècle, qui devint le principal héritier spirituel de cette tradition.

En 1979, Vajradhara Kalu Rinpoché confia à Denys Rinpoché la direction spirituelle de ce qui devint Shangpa Karma Ling. Dans son rayonnement naquit la Communauté Shangpa Rimay International (SRI), un réseau de centres du Dharma reconnu par le gouvernement français en 1994 et aujourd’hui affilié à la World Fellowship of Buddhists.

Denys Rinpoché

Une vie de transmission

Maître du Dharma reconnu, Denys Rinpoché est le directeur spirituel de la communauté. Sa profonde expérience associée à une double culture ont fait de lui un érudit accompli particulièrement qualifié pour transmettre la quintessence du Buddhadharma dans notre monde contemporain.

Né à Paris en 1949, Denys y étudie la médecine et la philosophie. A 19 ans il part en Inde et y rencontre Kalu Rangjung Künchab. Il fait sous sa guidance personnelle, dans son monastère de Sonada dans l’Himalaya, un entraînement théorique et pratique de Lama associé à de longues retraites. Il accomplit sous sa direction la retraite de trois ans Losum Chosum des lamas. Disciple direct, assistant personnel et traducteur de Kalu Rangjung Künchab, il a reçu directement de son Maître source tous les enseignements et pratiques du Mahâmudrâ et du Dzogchen.

Une lignée ouverte, vivante et contemporaine

Dans un esprit Rimay, c’est-à-dire ouvert à toutes les enseignements authentiques, Lama Denys a reçu de nombreuses transmissions de plusieurs des plus grands maîtres des différentes lignées tibétaines: Dudjom Rinpoché, Kangyur Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Chobgyé Tri Rinpoché, Chatral Rinpoché, Tuktsé Rinpoche, Pawo Rinpoché, Khentin Tai Situpa et leurs Saintetés le XVIème Karmapa et le Dalaï Lama.

En 1984 Kalu Rangjung Künchab désigne Lama Denys comme Lama Vajracharya, Maître Vajra, détenteur de la tradition yogique Shangpa Kagyü, une des principales lignées de pratique du bouddhisme tibétain. Sa transmission essentielle est le Mahâmudrâ et le Dzogchen dans la lignée orale des Dakinis.

Depuis bientôt quarante ans Denys Rinpoché a dirigé huit retraites “Losum Chosum” de trois ans et demi, et pendant près d’un demi-siècle il a fait de nombreuses traductions du tibétain pour rendre accessible le trésor des enseignements de la lignée yogique.

Denys Rinpoché est également à l’origine de plusieurs projets qui ouvrent le Dharma au monde contemporain :

Lama Denys Rinpoché transmet aujourd’hui l’humanisme naturel du Bouddha fondée sur la voie yogique Shangpa Kagyü et ses enseignements atemporels du Mahâmudrâ et du Dzogchen.